Avant de commencer… protégez-vous et protégez la pièce
Vous avez bien nettoyé et préparé votre mur. Parfaitement rebouché, lisse et sec vous êtes prêt à passer au travail de peinture.
Avant de vous lancer dans votre travail, protégez vos vêtements et vos cheveux. Préférez peindre de jour, la pièce doit être bien éclairée et surtout (lorsque la saison le permet) aérez au maximum en ouvrant les fenêtres. L’inhalation de la peinture est nocive et dangereuse pour la santé.
Pensez à bien débrancher et déboîter les prises de courant et plafonniers. Ceci vous évitera par la suite d’avoir à gratter la peinture sur les appareils en cas de débordement. Le travail de finition n’en sera que plus facile et l’aspect général plus propre. Vous les rebrancherez une fois votre travail terminé. Sinon, recouvrez-les avec du scotch.
De même, n’oubliez pas de démonter les poignées de portes ou recouvrez-les d’un scotch adhésif pour les protéger.
Couvrez entièrement votre sol d’une bâche ou de papier journal (en superposant plusieurs couches de papier).
Evitez les traces de peinture sur les vitres et pensez à coller du scotch adhésif sur chaque extrémité des carreaux. En cas de débordement, une fois la peinture sèche, vous pourrez gratter l’excédent de peinture à l’aide d’une spatule aiguisée que vous poserez contre la vitre de façon la plus parallèle possible à la vitre.
Peinture acrylique ou glycéro? les types de peinture
Les peintures glycérophtaliques dites aussi » peintures glycéro » sont des peintures à base de solvants pétroliers. Ces peintures à la texture solide et au fort effet couvrant sont lessivables. C’est pourquoi on les utilise généralement dans des pièces utilitaires, type cuisine et salle de bain.
Ces peintures présentent cependant plusieurs inconvénients. Leur temps de séchage est assez long, elles sont nocives pour l’environnement et les peintures glycéro blanches jaunissent avec le temps.
Les peintures acryliques, dites aussi « peintures à l’eau ou peintures en émulsion » sont très pratiques grâce à leur temps de séchage rapide.
On les applique généralement sur les murs des chambres ou des pièces de récéption (type salon et salle à manger).
Sans odeur, ces peintures présentent cependant quelques inconvénients : elles supportent rarement d’être lessivées (à quelques exceptions près) et sont moins résistantes avec le temps et moins couvrantes que les peintures glycéro.
La quantité de peinture nécessaire
La quantité de peinture par rapport au nombre de m² à peindre est indiquée sur l’emballage des pots de peinture.
Attention cependant, surtout si vous êtes débutant; les indications fournies par le fabricant restent théoriques. Par exemple, pour un pot indiquant 20 à 22 m², comptez plutôt 20 m².
Enfin, n’oubliez pas que les quantités mentionnées concernent une seule couche de peinture.
La sous-couche d’apprêt
Sur un mur de plâtre, la sous-couche de protection permet de rendre vos murs moins absorbants et assure ainsi une meilleure adhérence de la peinture.
Cette couche d’impression s’applique au rouleau et vous permet aussi d’unifier le mur anciennement peint avant de poser la nouvelle couleur de peinture. En effet, si vous souhaitez repeindre vos murs avec une autre couleur que celle d’origine, l’application de la couche d’apprêt estompera la vieille peinture. Vous appliquerez ainsi la nouvelle sans être dérangé par la juxtaposition de couleurs.
Humidité sur les murs
Si vous constatez sur vos murs des zones d’humidité, vous devez impérativement les traiter. Avec le temps, des traces orangées apparaitront (même après plusieurs couches de peinture) et votre nouvelle peinture risque de s’écailler rapidement. Décelez les zones d’humidité avec précision et déposez un produit étanche de protection anti-humidité (en vente dans les magasins spécialisés).
Attention! Il se peut que les traces d’humidité soient plus graves et que votre produit étanche ne suffise pas. Dans ce cas, faites appel à un spécialiste.
Technique de la peinture au rouleau
Matériel :
Un rouleau
Pots de peinture
Un diluant (type essence de térébantine)
Une grille d’essorage
Lorsque vous vous lancez dans la peinture d’une pièce, commencez toujours par le plafond puis les murs et enfin, les boiseries (moulures, plinthes, portes et fenêtres).
Votre mur doit être parfaitement bien lessivé et sec.
N’hésitez pas à bien diluer votre peinture (eau pour une peinture acrylique ou White Spirit pour une peinture glycéro) avant de l’appliquer sur le mur. Une peinture posée en plusieurs couches fines est en effet plus solide qu’une grosse couche épaisse de peinture.
Posez votre peinture de façon méthodique, mètre carré par mètre carré, en commençant toujours par le haut du mur.
Commencez par les angles et les bords des murs avec une brosse à rechampir (1) .
(Ces pinceaux de forme conique permettent de peindre dans les parties étroites, là où le rouleau ne peut pas passer).
Trempez le rouleau à moitié dans le pot de peinture. Retirez l’excédent de peinture en le roulant sur la grille d’essorage (vous éviterez des éventuelles coulées sur le mur et économiserez votre peinture).
Etalez la peinture au rouleau d’abord verticalement (2).
Croisez vote geste en repassant sur la même zone horizontalement (3).
Lissez la surface que vous venez de peindre en repassant le rouleau de bas en haut (4).
Lorsque vous avez terminé cette surface, renouvelez votre opération sur la surface d’à côté en chevauchant légèrement la partie que vous venez de peindre.
Une fois votre première couche de peinture terminée et parfaitement sèche, vous pouvez commencer à appliquer la seconde couche de peinture. Attention! Avant de passer la seconde couche de peinture, si vous constatez à certains endroits quelques petites imperfections (type relief d’enduit), vous pouvez poncer légèrement dessus, voir même refaire des retouches d’enduit que vous poncerez une fois sèches.
Le plafond
Si le plafond est peint pour la première fois, appliquez pour commencer un sous-couche d’apprêt. Choisissez un escabeau à bonne hauteur.
Commencez par peindre au pinceau les bords du plafond.
Puis posez votre peinture au rouleau de façon méthodique, mètre carré par mètre carré.
Etalez la peinture au rouleau d’abord dans un sens : de l’avant à l’arrière, puis repassez sur la même zone dans l’autre sens : de gauche à droite (croisez).
Lissez la surface que vous venez de peindre en repassant le rouleau de l’avant à l’arrière.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser un rouleau avec un manche téléscopique. Celui-ci vous évitera les nombreux déplacement entre votre échelle et le pot de peinture….