Investir une nouvelle maison ou un nouvel appartement, c’est avant tout s’approprier des lieux pour en faire un véritable foyer. En effet, nombreux sont ceux qui ne se considèrent pas pleinement chez eux jusqu’au moment où tous les éléments de décoration sont installés au sein de la maison. Et pour cause : c’est grâce à la décoration et aux customisations d’un intérieur que l’on transforme un logement en foyer. Ces différents éléments de décors s’appuient alors sur des fixations murales. Il est alors indispensable de choisir avec précision ses décorations murales pour obtenir un rendu de qualité. Mais alors, comment bien choisir ses fixations murales ? Et comment les installer grâce aux bons outils et appareils ? On fait le point.
Une fixation murale, qu’est ce que c’est concrètement ?
Avant de vous lancer dans de nombreux travaux et bricolages au sein de votre maison, il est indispensable de savoir avec précision ce qu’est une fixation murale… et à quoi elle sert.
Une fixation murale est une installation posée sur un mur ou une cloison dont le principal objectif est d’accueillir des meubles ou tout autre élément venant se poser sur un mur. Ces fixations murales sont alors directement insérées sur un mur, et peuvent alors soutenir le poids d’un objet fixé au mur.
On retrouve de nombreux types de fixations murales aujourd’hui. Le choix de ces fixations dépend principalement de la nature du mur sur lequel sera installée la fixation et de la nature de l’objet (miroir, étagère, décoration) que viendra soutenir la fixation.
Les fixations murales peuvent ainsi prendre la forme de vis, d’équerre ou entretoises. Dans certains cas, ces fixations peuvent même être invisibles.
Pour faire simple, un clou supportant un tableau peut être rangé dans la catégorie des fixations murales. Ces fixations sont alors installées à l’aide d’outils en tout genre tels qu’un marteau (pour les fixations les plus simples) ou d’une perceuse-viseuse de la marque Bosch ou Makita.
Les critères à prendre en compte pour choisir une fixation murale
Le choix d’une fixation murale est généralement déterminé par quatre critères bien différents.
Le type de mur sur lequel vous allez poser votre fixation murale est le premier critère à prendre en compte. En fonction du matériau de votre mur, il s’agira alors de s’orienter vers des fixations murales plus ou moins adaptées. Ainsi, un mur en béton ou en brique demandera des fixations particulièrement bien spécifiques.
Le poids que supportera la fixation murale est le second critère à prendre en compte. Plus le poids supporté par la fixation murale est élevé, plus celle-ci devra être résistante, afin d’éviter toute chute d’objet.
La dimension de l’objet que supportera votre fixation murale est également à prendre en compte. En effet, il existe des fixations murales de toute taille. Si votre future étagère ou votre futur miroir se révèle particulièrement imposant, il vous faudra acquérir plusieurs fixations murales ou bien vous orienter vers une fixation couvrant une large superficie.
Dernier point à prendre en compte pour choisir des fixations murales : le matériel de bricolage que vous possédez. En effet, certains modèles de perceuse ou de viseuses sont adaptés à certaines fixations murales. La marque de vos appareils, comme Milwaukee, conditionnera les modèles de fixations modèles que vous achèterez.
L’aspect esthétique : un critère important pour le choix de ses fixations murales
L’aspect esthétique est souvent mis de côté à l’heure de choisir ses fixations murales. Pourtant, ce critère possède une importance capitale dans la sélection de ses fixations. Et pour cause : la décoration murale d’une maison varie au fil des années passée en son sein. Imaginez que vous souhaitiez déplacer un téléviseur ou un miroir d’un endroit à l’autre : les fixations murales seront alors apparentes.
Pour éviter des travaux pour faire disparaitre les fixations murales, il est possible d’opter pour des modèles particulièrement discrets qui s’enlèvent facilement. Ces fixations murales possèdent deux avantages : elles évitent d’avoir à réaliser des travaux si les fixations sont apparentes et permettent de déplacer les fixations murales d’un mur à l’autre. Cela permet alors de faire des économies en termes de bricolage.
Par ailleurs, certaines fixations murales demandent plus de travaux que d’autres. En fonction des différents outils que vous possédez, comme une perceuse Makita, il peut alors être intéressant de faire le choix de fixations qui ne demandent que peu de travaux.
Ainsi, il est indispensable de correctement choisir le modèle de ses fixations murales. Ce choix est principalement déterminé par le type de mur que vous possédez et par le poids et la taille de votre futur meuble. La marque de vos appareils de bricolages pourra également influencer votre choix.