Que ce soit pour plus de confort, pour vendre, ou donner une impression de grandeur à une pièce.
De petits travaux intérieurs sont nécessaires tels que : l’aménagement de l’espace, la peinture murale ou la tapisserie, l’éclairage, les accessoires et le rangement.
Voici quelques conseils de décoration d’intérieur simples et accessibles à tous.
Quelle couleur choisir ?
Tous les experts sont d’accord, les couleurs claires agrandissent l’espace et les couleurs foncées donnent l’effet inverse. Parmi elles, le gris a le vent en poupe pour plusieurs raisons.
C’est une couleur tendance et intemporelle qui fait ressortir les autres tons. Son ton neutre s’accorde avec tous les coloris et tous les styles de décoration. Douce et cosy, elle peut être rehaussée de couleur chaude ou de couleur froide. La peinture grise possède une large palette de nuances à découvrir ici.
Équilibrer avec la peinture grise
Dans une petite pièce équilibrée, il suffira d’appliquer une couleur claire sur les murs. Dans le cas d’une pièce exiguë, il faudra peindre le mur du fond de couleur plus foncée.
Pour donner de la profondeur, on appliquera une peinture claire sur le mur du fond et plus soutenue sur les autres pans de murs afin de renforcer l’effet d’optique.
Pour corriger un plafond trop bas, mettez des bandes de peintures verticales. Enfin, vous pouvez aussi mettre de la peinture grise et vous arrêtez à 20 cm en dessous du plafond pour hausser celui-ci. Ces conseils s’appliquent aussi au revêtement du sol et au plafond !
Amplifier l’espace avec la lumière
C’est la première source pour augmenter la surface de votre pièce. Aussi, pensez à dégager les ouvertures pour amplifier l’espace ou compenser en multipliant les points de lumière. Évitez les rideaux et stores qui assombrissent et remplacez-les par des voilages légers ou des films occultant.
Agencement malin
Le rangement des pièces augmente visuellement l’espace ainsi que l’utilisation de meubles transparents ou en verres. Maximisez l’espace en occupant la hauteur des murs ou avec des meubles coffre pour faire et avoir de la place.
Astuces pour pousser les murs
- Utilisez des miroirs pour amplifier la profondeur.
- Placer une porte coulissante vous fera gagner en surface.
- Opté pour des cloisons ajourées ou vitrées pour séparer les espaces de vie.
- Apportez des petits accessoires colorés.
Donner une sensation d’espace est simple et peu coûteux. Il suffit de ranger, peindre dans une couleur claire, apporter de la lumière et séparer les espaces. Bref, apportez de la luminosité quel qu’en soit la source, c’est la clef pour booster votre pièce et la rendre spacieuse!