En matière d’aménagement intérieur, il est tout aussi important de soigner le choix de son mobilier, de ses revêtements de sols, que de sa décoration murale. Pour donner du caractère à une pièce, l’habillage des murs est une étape aussi incontournable que difficile. Pour fabriquer une décoration originale pour ses murs, suivez le guide !
Idées pour une décoration murale à fabriquer soi-même
Rien de mieux qu’une décoration personnalisée pour se sentir vraiment chez-soi. Si vous avez l’âme d’un artiste, ce sera bien plus simple pour vous d’avoir les idées et de les mettre en pratique. Et si vous appréciez les travaux manuels, il s’agit déjà là d’un bon début.
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre propre décoration murale, vous devez au préalable déterminer le type d’aménagement que vous aimeriez installer.
Pour chaque pièce de votre logement vous avez la possibilité dé définir un style, afin de vous aider à préciser votre projet et choisir vos matériaux. Si vous optez pour un style scandinave, il est préférable de privilégier le bois et de l’associer à d’autres matériaux bruts et naturels. Pour transformer une pièce et lui donner un look industriel, misez plutôt sur le métal. Libre à vous de laisser parler votre inspiration et vos talents cachés !
Quels outils pour fabriquer et accrocher une décoration au mur ?
Une fois votre idée bien définie, il vous faut rassembler tout le matériel de bricolage nécessaire à sa fabrication.
Vous pouvez par exemple vous lancer dans la fabrication d’une étagère en bois et métal, très tendance actuellement. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de très peu de matériel, à savoir plusieurs planches de bois de chêne, quelques tuyaux en métal de la longueur souhaitée et des écrous. Et concernant les outils de bricolage indispensables, munissez-vous d’une scie circulaire si vos planches ne sont pas à la bonne dimension, d’une scie à métaux, ainsi que d’une perceuse. Il vous suffit ensuite de percer la planche à 4 endroits pour pouvoir passer les tuyaux pré découpés et préalablement assemblés entre eux. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à resserrer les écrous autour des tuyaux pour maintenir les étagères en place. A noter que si vous travaillez le métal, vous allez devoir vous équiper d’un poste à souder, afin de réaliser des soudures propres et bien solides.
Et si vous êtes particulièrement inspiré pour fabriquer toute autre décoration originale pour vos murs, vous devez disposer d’un tournevis facom pour permettre une fixation murale sécurisée.