Avec sa facilité d’utilisation et son aspect pratique au quotidien, le carrelage a tout bon. Salle de bains, cuisine, salon et même bureau, découvrez les tendances de ce revêtement qui n’a pas fini de vous surprendre.
Des coloris intemporels et des motifs originaux
La tendance est aux motifs graphiques pour les carrelages muraux. Le motif graphique ou géométrique permet de donner une identité à votre pièce. Son avantage ? Il n’est pas nécessaire d’en couvrir une grande surface : en frise ou parsemé avec d’autres carreaux sobres, il sera du plus bel effet. Vous pouvez aussi dynamiser l’espace en créant un effet patchwork avec plusieurs motifs différents. Quant aux coloris, ce sont toujours les mêmes qui ont du succès. Les tons neutres comme le blanc, le beige, l’écru et le gris s’adaptent à toutes les pièces. On privilégie les notes de couleur, comme le rouge dans la cuisine et le vert et le bleu pour le carrelage mural de salle de bains.
Des effets de matières surprenants
En plus des finitions mates ou brillantes, cela fait quelque temps que les carrelages de type « imitation » ont du succès. C’est encore le cas cette année avec le carrelage imitation parquet en bois qui permet de réchauffer une pièce et qui sera parfait dans une salle de bains pour créer une ambiance de chalet nordique. Les avantages de ce carrelage sont nombreux puisqu’il se décline en plusieurs nuances de bois (dont des variétés d’essences rares) et s’entretient plus facilement qu’un véritable parquet. Les imitations béton et pierre permettent d’accentuer une décoration moderne de type industriel, tandis que l’imitation marbre, toujours bien placée dans les tendances, s’adapte très bien dans toutes les pièces.
Les innovations de forme du carrelage
Après les couleurs et les matières, c’est à la forme du carrelage que les designers s’attaquent. On découvre ainsi le carrelage hexagonal mural, qui change des carreaux traditionnels. Si ceux-ci se trouvent de la taille XXL au petit quadrillage de salle de bains, le modèle hexagonal n’est pas en reste et se décline dans différentes tailles, avec effet de matières ou de couleurs. Vous pouvez aussi les appliquer de façon aléatoire sur un mur, comme une déclinaison qui s’estompe, ou les mélanger pour en effet mosaïque. Autre modèle original : le carrelage à relief. Ce modèle est en 3D avec effet de texture et de profondeur au toucher. Il permet de dynamiser un coloris neutre sur une grande surface en créant des vagues par exemple, ou un trompe-l’œil donnant l’impression que des carrés sortent du mur.