Nous vous présentons ici une courte sélection de nos quelque 100 trucs « pratico-pratiques » en peinture. (Découvrez les autres dans notre section spéciale « Trucs » en cliquant ici, puis en sélectionnant le titre que vous voulez consulter à partir de la liste déroulante appropriée).
Si vous êtes à la recherche de conseils plus généraux ou sur des techniques particulières, consultez nos multiples rubriques en cliquant à votre droite sur le lien « Projets connexes ».
Enfin, pour vous aider à calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin dans votre projet, ne manquez pas notre calculatrice.
Décorer l’intérieur par étape
Avant de choisir les couleurs de peinture pour les espaces intérieurs, il est parfois plus simple de trouver les accessoires, les rideaux et les meubles tout en ayant une idée en tête de la teinte qu’auront les murs et le plafond. Vous pourrez ensuite faire des agencements intéressants et les valider avec « la couleur qui clique! ».
Choisir la texture de la peinture
Chaque fini de peinture a ses propriétés. Plus le fini est mat, plus il cache les imperfections et les reflets inégaux, mais moins il est lavable. Plus le fini est lustré, plus il est lavable et sensible aux imperfections, mais moins sont pouvoir sera cachant. En ordre: lustré, semi-lustré, perle, coquille d’oeuf, satiné, mat. Le semi-lustré aux murs passants et aux fenêtres et cadres; le mat au plafond, le satin et le perle pour le reste. Cuisines, salles de bains et sous-sols ont leurs peintures antifongiques.
Brasser la peinture à la mixette
Pour un brassage complet et total d’une vieille peinture, prenez un fouet ou ceux de la mixette et fixez-en un à votre perceuse. Vous brasserez le tout en un rien de temps.
Par où commencer!
Il est connu que la première surface à peinturer est le plafond en couvrant bien le plancher. Une fois celui-ci terminé, appliquez la peinture la plus foncée d’abord et la couleur la plus pâle ensuite. Il sera ensuite plus facile de faire des retouches au besoin en couvrant les imperfections avec la peinture de couleur foncée.
Masquer les noeuds avant de peinturer
Les noeuds du bois de finition paraîtront tôt ou tard après l’application d’une peinture. Avant de peinturer, scellez les noeuds avec de la gomme à laque. Il s’agit du seul liquide scellant qui imperméabilise efficacement la résine des noeuds sans décolorer la peinture de finition.
Masquer les trous à la farine?
Pour boucher rapidement de petits trous de clou dans les murs, mélangez de la farine et la peinture du mur en question pour en faire une pâte. À l’aide d’un couteau à mastic ou d’une spatule, bouchez les trous au même titre qu’avec le composé à joints et essuyez l’excédent. Cette pâte colorée bouchera les trous sans que vous ayez à ressortir le pinceau.
Des armoires de cuisine transformées
Pour des armoires de cuisine transformées, qu’elles soient en bois ou en mélamine, ajoutez en façade une corniche pour le haut et des moulures à quelques pouces des contours des panneaux de portes et des tiroirs.
La colle et des trous pré-percés sont recommandés pour la mélamine. Peinturez ensuite le tout avec un apprêt spécial et une peinture pour cuisine et salle de bains contenant des produits antifongiques ou une peinture mélamine. Nettoyez bien les surfaces et sablez légèrement pour un fini professionnel, possible aussi en réalisant des effets imitatifs avec la peinture.
À chaque peinture son pinceau
Utilisez un pinceau à soies synthétiques ou de polyester pour appliquer la peinture au latex. Il durera plus longtemps et restera bien droit. Un pinceau à soies naturelles sera préférable pour la peinture à base d’huile. Un pinceau à soies naturelles de qualité supérieure est aussi recommandé pour le vernis.
Découper les plafonds à la perche
Pour faire le découpage des plafonds, attachez votre pinceau à l’extrémité d’un manche avec un ruban gommé. Vous pourrez ainsi éviter de monter dans l’escabot ou atteindre des endroits autrement inatteignables en toute sécurité.
Quand les rouleaux perdent leurs fibres
Pour éviter que vos rouleaux perdent leurs fibres, roulez-les sur la face collante d’un ruban à masquer avant de les utiliser. Le ruban à masquer retiendra les fibres relâchées avant qu’elles se mêlent à la peinture et collent sur vos murs frais peints.
Crème solaire comme diluant à peinture
Lorsque vous avez de la peinture à l’huile sur la peau et que vous désirez vous laver, appliquez certaines crèmes solaires et frottez comme un savon en crème. Une façon un peu moins brutale que les autres produits chimiques. Et le rinçage est d’autant plus simple et facile.
Le vinaigre, même pour les pinceaux
Quand un pinceau a trop séché et qu’il semble hors d’usage, le tremper dans une solution de vinaigre bouillant permet parfois de lui donner une deuxième vie.
Masquer les coulisses
Lors de travaux de peinture, si vous repérez une coulisse qui a commencé à sécher, laissez-la intacte jusqu’à ce qu’elle sèche complètement. Vous pourrez ensuite la gratter légèrement avec un grattoir, une spatule propre ou une lame bien droite pour effectuer la retouche d’un coup de pinceau.
Mortier à joints plus adhérant
Pour une meilleure adhérence de la peinture au latex sur le mortier à joints n’étant pas encore appliqué, remplacez lors du mélange du mortier un peu d’eau par l’ajout de latex ou d’une peinture au latex. Votre apprêt pénétrera alors davantage la surface masquée.
Peinturer l’escalier en y circulant
Pour préparer les surfaces d’un escalier, les recouvrir, les vernir ou les peinturer, il est recommandé, bien évidemment, de ne pas y circuler. Si cela s’avère impossible? Pour redescendre ou monter! Appliquez d’abord le produit sur les contre marches. Ensuite, effectuez le travail sur les marches impaires (première, troisième, etc.). Une fois ces dernières sèchent, faites de même des marches paires (deuxième, quatrième, etc.).